04 28 70 46 56
Contactez-nous au
04 28 70 46 56
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Punaises de lit
Punaises de lit

Punaises de lit/Les risques pour la santé

Les risques pour la santé

Les risques pour la santé

Les punaises de lit connaissent depuis la fin des années 90 une recrudescence mondiale, véritable fléau outre-Atlantique depuis plusieurs décennies, les punaises de lit ont pris leurs quartiers sur le vieux continent. En cause, plusieurs facteurs expliquant leur prolifération, comme le développement des déplacements (déménagements, tourisme, etc.), la réutilisation d’objets usagés (commerce et échange de meubles et de vêtements d’occasion), le manque de connaissances sur les punaises de lit qui a entraîné l’emploi de moyens d’extermination inefficaces.

Le France n’échappe à ce phénomène, cette infestation affecte principalement les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulon et Nice, constituant une grande nuisance et un grave problème de santé publique aux énormes conséquences socio-économiques.
 

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Leurs piqûres sont responsables de petites lésions rouges sur la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes.

D'après le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), il n'a jusqu'à ce jour pas été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses à la différence d’autres parasites comme les moustiques… Elles restent cependant légitimement considérées comme un problème de santé publique.
 

Quels sont les conséquences des piqûres sur la peau ?

La présence de piqûres est le premier indice d’une infestation de punaises de lit dans un logement. La punaise de lit est capable de piquer plus de 90 fois, une seule personne en une nuit, ce qui fait d’elle un véritable cauchemar pour sa victime. Le plus souvent, les piqûres se situent sur le visage, le cou, les mains, les bras, les jambes mais aussi sur toutes les autres parties du corps exposées durant le sommeil. Les piqûres sont souvent groupées par trois ou quatre et ressemblent à celles des moustiques. La réaction cutanée de chaque individu diffère en fonction de sa propre sensibilité :

 Dans le meilleur des cas, pour certaines personnes les piqûres peuvent passer inaperçues, elles ne réagissent pas aux piqûres et n’ont pas de démangeaisons.

 Pour d’autres, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours sans traitement ;

 Pour certaines, les piqûres peuvent se manifester  par une réaction cutanée importante avec des boursouflures rouges et irritantes qui démangent très fortement. Gratter les lésions peut entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices.

Au-delà des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables, les punaises de lit peuvent être responsables d’angoisses psychosociales importantes.
 

Quels sont les autres problèmes de santé engendrés par les punaises ?

Les punaises de lit se cachant de l’obscurité en particulier dans les recoins de la literie s’en prennent la nuit à leur victime pour s’alimenter. Leur mode d’action nocturne fait associer le repos comme le moment de prédilection de leur attaque pour les victimes.  Cette situation engendre du stress et des angoisses psychosociales parfois profondes, notamment des dépressions, une parasitophobie, voire même un isolement social.
 

Trouble du sommeil

Les piqûres répétées durant la nuit, peuvent causer des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété en particulier auprès des personnes pour lesquelles les piqûres provoquent de fortes démangeaisons. La qualité de vie des personnes peut en être grandement affectée.


Isolement social

Les personnes concernées par une infestation par les punaises de lit peuvent ressentir de la honte et s’isoler socialement. Par conséquent, elles peuvent hésiter à informer du problème les gens qui pourraient leur venir en aide. Cela peut ainsi retarder les interventions et donner le temps aux punaises de proliférer.
 

Notre service de détection et de traitement anti-punaises de lit peut vous aider !

La meilleure méthode pour se débarrasser des punaises des lits est de faire appel aux spécialistes.

Notre société, s’est dotée d’une arme redoutable contre les punaises de lit, Trace, notre chienne renifleuse de punaises de lit.

Trace, a suivi un dressage à la détection de plus de 1100 heures de formation aux Etats Unis, elle inspecte vos locaux pour localiser les insectes à tous  stades de formation (œuf, nymphes et adultes).

Cette phase nous permet d’établir un diagnostic confirmant la présence ou non des nuisibles dans votre établissement et de cibler les endroits infestés pour agir en conséquence.

Fort d'une expérience en tant qu'ancien désinsectiseur, à présent spécialisés dans la détection canine de punaise de lit, nous disposons du savoir pour vous conseiller sur les meilleures méthodes d'éradication contre les punaises de lit.

Nous vous invitons à nous contacter au 04 28 70 46 56 ou par E-mail pour un plan de protection contre les punaises de lit !

  • Les risques pour la santé
  • Les risques pour la santé
  • Les risques pour la santé
  • Les risques pour la santé

Accès Rapide

Contactez-nous !

04 28 70 46 56
391 Chemin des Fontinelles
13810 EYGALIERES
112 Boulevard des Belges
69006 Lyon
78 allée primavera
Centre UBIDOCA, 18832 PRINGY
74370 ANNECY
Mr FURIOSI
Parc Sans Lazaro
Immeuble le Touraine
20000 AJACCIO
2 Chemin de Sembola
06340 La Trinité

Nos chiens renifleurs de punaises de lit

Ils sont formés aux USA aux meilleurs techniques de détection des punaises de lit... avec plusieurs années d'expérience sur le terrain.
Plus d'informations