04 28 70 46 56
Contactez-nous au
04 28 70 46 56
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Punaises de lit
Punaises de lit
Punaises de lit/Causes & Risques

Punaises de lit : causes & risques pour la santé

Punaises de lit : causes & risques pour la santé

Les punaises de lit connaissent depuis la fin des années 90 une recrudescence mondiale, véritable fléau outre-Atlantique depuis plusieurs décennies, les punaises de lit ont pris leurs quartiers sur le vieux continent. En cause, plusieurs facteurs expliquant leur prolifération, comme le développement des déplacements (déménagements, tourisme, etc.), la réutilisation d’objets usagés (commerce et échange de meubles et de vêtements d’occasion), le manque de connaissances sur les punaises de lit qui a entraîné l’emploi de moyens d’extermination inefficaces.

Le France n’échappe à ce phénomène, cette infestation affecte principalement les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulon et Nice, constituant une grande nuisance et un grave problème de santé publique aux énormes conséquences socio-économiques.

La punaise de lit, qu'est-ce que c'est ?

La punaise de lit est un nuisible présent depuis des années en France, elle fait partie des insectes hétéroptères. La punaise de lit est présente dans plusieurs endroits du monde, elle se nourrit de sang en piquant l’homme pendant une durée de dix à vingt minutes. Les punaises de lit peuvent tenir un an et demi sans manger. Les punaises de lit sont des insectes qui se déplacent la nuit parce qu’ils sont photophobes, de plus, c’est bien plus facile pour elles de piquer leurs proies lorsqu’elles dorment. La caractéristique des piqûres de punaise de lit est leur alignement sur la peau. Elles sont tout de même capables de se déplacer le jour en s’accrochant à vos vêtements pour changer de lieux de vie. Elles utilisent les habits et les valises pour se déplacer et changer d’environnement.  Avec le temps, les punaises de lit ont appris à résister aux insecticides que vous pouvez trouver en grande surface. Il faut maintenant des produits de professionnels pour pouvoir les tuer. 

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Leurs piqûres sont responsables de petites lésions rouges sur la peau, gonflées et douloureuses chez certaines personnes.

D'après le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), il n'a jusqu'à ce jour pas été démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses à la différence d’autres parasites comme les moustiques… Elles restent cependant légitimement considérées comme un problème de santé publique. Hormis le fait qu’elles ne transmettent pas de maladies, elles peuvent quand même nuire à votre santé morale. Se réveiller au cours de la nuit à cause des démangeaisons peut vite vous fatiguer.

Quels sont les conséquences des piqûres sur la peau ?

La présence de piqûres est le premier indice d’une infestation de punaises de lit dans un logement. La punaise de lit est capable de piquer plus de 90 fois, une seule personne en une nuit, ce qui fait d’elle un véritable cauchemar pour sa victime. Le plus souvent, les piqûres se situent sur le visage, le cou, les mains, les bras, les jambes mais aussi sur toutes les autres parties du corps exposées durant le sommeil. Les piqûres sont souvent groupées par trois ou quatre et ressemblent à celles des moustiques. La réaction cutanée de chaque individu diffère en fonction de sa propre sensibilité :

 Dans le meilleur des cas, pour certaines personnes les piqûres peuvent passer inaperçues, elles ne réagissent pas aux piqûres et n’ont pas de démangeaisons.

 Pour d’autres, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours sans traitement ;

 Pour certaines, les piqûres peuvent se manifester  par une réaction cutanée importante avec des boursouflures rouges et irritantes qui démangent très fortement. Gratter les lésions peut entraîner des infections de la peau et laisser des cicatrices.

Au-delà des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables, les punaises de lit peuvent être responsables d’angoisses psychosociales importantes.
 

La piqûre des punaises de lit est-elle douloureuse ? 


Chez certaines personnes, les piqûres de punaises de lit n’apparaissent pas sur la peau. Cependant, lorsqu’une punaise pique trop de fois en même temps, le corps a tendance à avoir une réaction allergique. Des boutons qui démangent apparaîtront sur votre peau. Ces boutons sont très inconfortables et peuvent vous démanger le jour comme la nuit et donc vous empêcher de dormir. 

Existent-ils des traitements pour que les boutons ne mettent pas en danger votre santé ?

 
Les boutons mettront en danger votre santé s’ils arrivent à vous fatiguer au point de voir vos défenses immunitaires baisser. Il n’existe pas de traitements particuliers pour faire disparaître les boutons, il vaut mieux faire appels à des professionnels pour nettoyer votre maison. Pour éviter les démangeaisons, vous pouvez tout de même rincer vos boutons à l’eau tiède et appliquer de la mousse que vous avez préalablement laissée sécher dans votre main sur vos boutons. Vous pouvez vous rincer après dix minutes, les piqûres ne pourront plus s’infecter après ça. Vous pouvez également appliquer sur vos boutons un coton imbibé de jus de citron ou du gel d'aloe vera pour réduire les démangeaisons. 

Quels sont les autres problèmes de santé engendrés par les punaises ?

Les punaises de lit se cachant de l’obscurité en particulier dans les recoins de la literie s’en prennent la nuit à leur victime pour s’alimenter. Leur mode d’action nocturne fait associer le repos comme le moment de prédilection de leur attaque pour les victimes.  Cette situation engendre du stress et des angoisses psychosociales parfois profondes, notamment des dépressions, une parasitophobie, voire même un isolement social.
 

Trouble du sommeil

Les piqûres répétées durant la nuit, peuvent causer des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété en particulier auprès des personnes pour lesquelles les piqûres provoquent de fortes démangeaisons. La qualité de vie des personnes peut en être grandement affectée.


Isolement social

Les personnes concernées par une infestation par les punaises de lit peuvent ressentir de la honte et s’isoler socialement. Par conséquent, elles peuvent hésiter à informer du problème les gens qui pourraient leur venir en aide. Cela peut ainsi retarder les interventions et donner le temps aux punaises de proliférer.

Peut-on traiter les punaises de lit sans faire appel à un professionnel ? 


Il existe plusieurs techniques pour tuer les punaises de lit même si faire appel à des professionnels reste la meilleure des solutions. 
La solution la plus efficace contre la punaise de lit et la plus naturelle pour l’homme est le bicarbonate de soude. Il est extrêmement corrosif pour les punaises. Vous pouvez utiliser le bicarbonate en poudre ou dilué dans de l’eau. Le bicarbonate dilué est plus facile d'utilisation, il n'y a pas besoin de le laver avec son application. Il faut mettre le bicarbonate de soude dans tous les recoins où peuvent habiter les punaises de lit. Les punaises de lit se brûleront en allant manger ou en retournant se cacher. 
Vous pouvez également utiliser des pièges faits à la main ou acheter en magasin. Vous pouvez fabriquer des coupoles à mettre sous les pieds de votre lit. Les coupelles empêcheront les punaises de monter ou descendre du lit. Si vous rajoutez de la vaseline dans les coupelles, les punaises resteront bloquées dedans à coup sûr. Vous pouvez aussi entourer les pieds de votre lit avec du scotch double-face pour que les punaises s’y collent.  
Il est important de savoir que les punaises ne résistent pas aux chaleurs extrêmes. Vous pouvez donc mettre vos draps et vos habits au congélateur à -20 °C pendant dix à quinze jours pour tuer les punaises. Vous pouvez également laver votre literie à la vapeur d’eau à 120 °C pour les tuer. Cependant, toutes ces techniques épargnent souvent quelques punaises qui peuvent donc continuer de se proliférer.

 

Pourquoi est-il important de faire appel à des professionnels pour traiter votre maison ?

Les punaises de lit, malgré qu’elles n’aient pas un impact direct sur votre santé, peuvent nuire à votre quotidien. Les punaises de lit vont vous fatiguer lorsque vous vous réveillerez la nuit à cause de leurs morsures. Une trop grande fatigue peut faire baisser vos défenses immunitaires, vous tomberez donc plus facilement malade. De plus, si vous essayez de vous en débarrasser par vous-même, vous perdrez votre temps et votre énergie dans une mission presque impossible lorsque vous n’êtes pas un expert. L’isolement social que peuvent causer les punaises de lit n’est pas bon non plus pour le mental. Les punaises de lit peuvent se propager chez vos amis lorsque vous leur rendez visite. C’est pourquoi, il vaut mieux faire traiter votre domicile avant de rendre visite à votre entourage et avant d’emprunter les transports en commun. Les professionnels auront les produits adaptés et ils sauront où trouver les punaises de lit ainsi que leurs œufs. De plus, certaines entreprises comme Patrice Mûre sont équipées de chiens renifleurs qui trouveront les punaises beaucoup plus vite que vous. Les professionnels sont un gain de temps et d’énergie pour vous. 

Notre service de détection et de traitement anti-punaises de lit peut vous aider !

La meilleure méthode pour se débarrasser des punaises des lits est de faire appel aux spécialistes.

Notre société, s’est dotée d’une arme redoutable contre les punaises de lit, Trace, notre chienne renifleuse de punaises de lit.

Trace, a suivi un dressage à la détection de plus de 1100 heures de formation aux Etats Unis, elle inspecte vos locaux pour localiser les insectes à tous  stades de formation (œuf, nymphes et adultes).

Cette phase nous permet d’établir un diagnostic confirmant la présence ou non des nuisibles dans votre établissement et de cibler les endroits infestés pour agir en conséquence.

Fort d'une expérience en tant qu'ancien désinsectiseur, à présent spécialisés dans la détection canine de punaise de lit, nous disposons du savoir pour vous conseiller sur les meilleures méthodes d'éradication contre les punaises de lit.

Nous vous invitons à nous contacter au 04 28 70 46 56 ou par E-mail pour un plan de protection contre les punaises de lit !

  • Punaises de lit : causes & risques pour la santé
  • Punaises de lit : causes & risques pour la santé
  • Punaises de lit : causes & risques pour la santé
  • Punaises de lit : causes & risques pour la santé

Accès Rapide

Contactez-nous !

04 28 70 46 56
391 Chemin des Fontinelles
13810 EYGALIERES
112 Boulevard des Belges
69006 Lyon
78 allée primavera
Centre UBIDOCA, 18832 PRINGY
74370 ANNECY
Mr FURIOSI
Parc Sans Lazaro
Immeuble le Touraine
20000 AJACCIO
2 Chemin de Sembola
06340 La Trinité

Nos chiens renifleurs de punaises de lit

Ils sont formés aux USA aux meilleurs techniques de détection des punaises de lit... avec plusieurs années d'expérience sur le terrain.
Plus d'informations