04 28 70 46 56
Contactez-nous au
04 28 70 46 56
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Description
Description

Punaises de lit/Description

Description

Description Description

Famille : Cimicidae
Ordre : Hémiptères
 

Caractères généraux :

Les punaises de lits se sont développées, dans les temps préhistoriques en Asie, et ont ensuite suivi l’homme partout dans les régions chaudes. Elles étaient déjà connues et détestées dans l’Antiquité en Mer Méditerranée. Elles sont apparues en France au 17è siècle mais l’effet coupe du Monde de football, et les migrations notamment des pays de l’Est ont grandement augmenté leur population (principalement dans les hôtels). Ce sont des ectoparasites qui parasitent les mammifères et les oiseaux.
 

Apparence des punaises de lit :

Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elles sont de couleur brun ocre, de forme ovale et sont recouvertes de poils ras. A l’âge adulte leur mensuration peut varier de 4 à 7 mm.

Punaises dont les ailes sont réduites à de petits moignons. Elles ne peuvent pas voler, ni sauter et ne se déplacent que via leur hôte.


Développement & cycle de vie :

Il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c. Les œufs éclosent à des températures supérieures à 14°C ce qui explique pourquoi les punaises de lits sont, dans les régions tempérées, exclusivement actives lorsqu’il fait chaud.

La durée de vie d’une punaise de lit s’étend plus couramment entre quatre à six mois. Les punaises des lits peuvent résister sans nourriture pendant plus d’un an. 


Mode de vie :

Les punaises des lits sont attirées par la chaleur dégagée par les êtres humains, mais ne restent sur leur hôte que le temps de la morsure, soit quelques minutes au plus. Ensuite, elles cherchent un refuge dans les endroits confinés obscurs, derrière les papiers peints, dans la literie, dans les fissures et dans les fentes des ouvrages en bois, sous les tapis, derrière les panneaux…où les femelles déposent leurs œufs, qui sont fixés dans les galeries. La punaise de lit femelle dépose entre 5 à 12 œufs par jour et peut déposer jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie. 
 

Propagation :

La contamination des logements peut se faire aussi bien par les déplacements fréquents des personnes (voyages touristiques, déménagements…) que par l’introduction dans les habitations d’objets usagés (échange de meubles et de vêtements d’occasion).

Les punaises de lit peuvent envahir des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.
 

Nuisances des punaises de lit:

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Certaines personnes sont très sensibles à leurs piqûres. Les fortes démangeaisons leurs causent des nuits d’insomnie et en se grattant, elles provoquent des blessures qui entraînent souvent l’infection.

Les piqûres sur la peau sont le premier indice de la présence de punaises de lit dans un logement. En général, les bras sont les membres les plus touchés, mais toutes les parties du corps exposées durant le sommeil sont susceptibles d’être piquées par les punaises.

Les déjections de ces parasites sont également à l’origine d’odeurs particulièrement désagréables.

Au-delà des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables, les punaises de lit peuvent être responsables d’angoisses psychosociales importantes.

Ces pages pourraient vous intéresser...

  • Les signes d'une infestation

    Les signes d'une infestation
    Apprendre à reconnaître ces parasites grâce à certains signaux vous aidera à confirmer une invasion pour agir le plus tôt possible afin d’éradiquer l’infestation avant qu’elle ne s’étende...
    Lire la suite
  • Les piqûres

    Les piqûres
    Vous souhaitez en savoir plus sur l’apparence des piqûres de punaises de lit ? Les risques pour la santé ? Comment réagir en cas de piqûre ? Autant de questions auxquelles PATRICE MURE CYNOTECHNIE ex...
    Lire la suite
  • Les risques pour la santé

    Les risques pour la santé
    Le France n’échappe à la recrudescence des punaises de lit, cette situation affecte principalement les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Toulon et Nice, constituant une grande nuisance et u...
    Lire la suite
  • Quelques chiffres

    Quelques chiffres
    Les cas d’infestation sont de plus en plus en souvent décriés en France, ils touchent tous les types de logement. Retrouvez quelques chiffres sur cet insecte piqueur qui peut mener la vie dure...
    Lire la suite

Accès Rapide

Contactez-nous !

04 28 70 46 56
391 Chemin des Fontinelles
13810 EYGALIERES
112 Boulevard des Belges
69006 Lyon
78 allée primavera
Centre UBIDOCA, 18832 PRINGY
74370 ANNECY
Mr FURIOSI
Parc Sans Lazaro
Immeuble le Touraine
20000 AJACCIO
2 Chemin de Sembola
06340 La Trinité

Nos chiens renifleurs de punaises de lit

Ils sont formés aux USA aux meilleurs techniques de détection des punaises de lit... avec plusieurs années d'expérience sur le terrain.
Plus d'informations