Punaise de lit, comment ça vient ?
L’apparition des punaises de lit en France
Les punaises de lit se sont éteintes partiellement à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont fait leur grand retour dans les années 1990 à travers les établissements publics, mais également les habitations. Les punaises de lit sont revenues en France à cause des voyages à l’étranger. Vous pouvez en retrouver dans tout type de literie où que vous soyez, aussi bien au cinéma qu’à l’hôtel. Le nombre d’établissements infestés par les punaises de lit augmente de 30% chaque année selon la CS3D. La plupart du temps, nous ramenons les punaises de lit dans nos foyers en les rapportant des lieux publics. Les punaises de lit peuvent s’accrocher à vos vêtements ou se cacher dans vos valises pour arriver jusqu’à votre domicile. Il est aussi fréquent d’attirer des punaises de lit chez soi en achetant des meubles d’occasion. Elles peuvent rester dedans lors du transport des meubles et se proliférer une fois chez vous. Les punaises de lit se retrouvent aussi beaucoup dans les transports en commun tels que les taxis ou les avions.
La propreté des lieux est-elle un facteur important sur l'arrivée des punaises de lit ?
Vous pourrez retrouver des punaises de lit dans les plus grands châteaux de France, dans des lieux extrêmement bien entretenus. La propreté et l’entretien sont des facteurs indépendants de la venue des punaises de lit dans votre domicile. Les punaises de lit peuvent infester tous types d’endroits tant qu’elles y trouvent de quoi se nourrir. Les punaises de lit ont une forte aptitude à repérer la présence des humains grâce à la chaleur corporelle et au taux de monoxyde de carbone qui est libéré par la respiration corporelle. Une fois chez vous, elles vont vite trouver refuge dans les draps, les oreillers, le matelas, etc. Les punaises peuvent également arriver dans votre maison si des personnes qui viennent chez vous en ont chez eux. Elles sont les principaux facteurs de transport des punaises de lit.
Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?
Les punaises de lit se nourrissent de sang pour grandir et se reproduire. Une jeune punaise se nourrit tous les 4 jours pendant 2 à 5 minutes. Une punaise à l’âge adulte mange tous les 3 jours et durant 5 à 8 minutes. Une punaise peut survivre jusqu’à 18 mois sans nourriture et à une durée de vie de 24 mois.
Comment se débarrasser des punaises ?
Les punaises de lit sont des insectes très résistants, c’est pourquoi elles peuvent même en hiver ne pas se nourrir. Vous ne détectez pas forcément leur présence si elles sont chez vous, si elles restent cachées autant de temps. Si vous en ramenez par malheur chez vous, une punaise de lit enceinte peut donner naissance à plus de 1000 punaises en raison de la rapidité de sa capacité de reproduction. Les punaises au fil des années sont devenues de plus en plus résistantes aux insecticides. Si vous essayez de régler le problème vous-même, il y a beaucoup de risque que vous manquiez une seule punaise qui se reproduira très vite après. C’est pourquoi il est indispensable d’appeler des professionnels de la désinsectisation des punaises dans le cas où vous apercevez la moindre trace de punaises de lit chez vous. Ce problème ne peut être que totalement réglé par des professionnels qui savent où les trouver et qui ont les produits nécessaires.
Comment limiter la prolifération des punaises de lit chez vous avant l’intervention d’une équipe de professionnels ?
Tout d’abord, il faut savoir que les punaises ne résistent pas aux chaleurs extrêmes. Il est donc conseillé de laver votre literie, vos rideaux, etc, avec de la vapeur à 120 °C pour tenter de tuer les punaises. Il faut régulièrement laver les draps de vos lits à plus de 60°C. Pour les objets assez petits comme les doudous de vos enfants par exemple, vous pouvez les congeler à une température de -20 °C pour essayer de tuer les punaises. Les punaises peuvent cependant se cacher dans de nombreux recoins, c’est pour ça qu’il est préférable d’appeler un professionnel si vous ne voulez plus être dérangé.
Quels sont les endroits les plus appréciés par les punaises ?
Les punaises de lit aiment particulièrement bien les matelas, les têtes de lit, les sommiers, les couettes, les oreillers et même les draps, d’où leur nom. Les punaises peuvent également se cacher dans la moquette, les tapis, les rideaux, les tringles de rideaux. Vous pouvez aussi en trouver dans les prises et vos appareils électroniques lorsque l’infestation est importante. Il faut savoir que les punaises de lit détestent les surfaces lisses. Si vous voulez les trouver, il faut plutôt regarder dans les petits recoins.