Chiens formés aux USA
Aptitude certifiée par Huissier

Logo certifié huissier

Piqûres de punaises de lit et symptomes

Les piqûres

Une infestation de punaises de lit est très souvent découverte lorsque l’on remarque après une nuit de sommeil des piqûres sur les parties découvertes de son corps… Vous souhaitez en savoir plus sur l’apparence de ces piqûres ? Les risques pour la santé ? Comment réagir en cas de piqûre ? Autant de questions auxquelles PATRICE MURE CYNOTECHNIE, expert en détection de punaises de lit tente de répondre !

De quoi se nourrissent les punaises des lits?

Les punaises de lit sont des parasites de l’homme qui se nourrissent exclusivement de sang humain. En général, elles se cachent durant le jour et font apparition la nuit pour se nourrir. Même si elles peuvent vivre plus d’une année entière sans s’alimenter en état de dormance, elles piquent leur victime environ tous les 3 à 5 jours. Elles possèdent des récepteurs et des glandes olfactives hyper-développées, leurs permettant de communiquer entre elles et de repérer leurs proies.

Quelle apparence pour les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont souvent indolores au moment même de la piqûre, elles sont généralement situées sur les parties du corps les plus exposées durant le sommeil (visage, bras, jambes, dos…). Une à deux heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau. Souvent, les piqûres sont groupées par 3 ou 4, en ligne droite. Il s’agit de faits assez caractéristiques des piqûres des punaises de lit qui ont besoin de trois ancrages pour se nourrir :

A noter, que la réaction cutanée peut varier d’une personne à l’autre : alors  qu’un individu constatera de toutes petites marques, un autre déplorera des boutons imposants…

Les piqûres de punaises des lits présentent-elles un risque pour ma santé?

Les punaises des lits ne sont pas reconnues pour propager des maladies humaines. Néanmoins ces insectes provoquent des lésions dermatologiques très inconfortables ressemblant à celles des moustiques. Ces dernières peuvent être à l’origine de troubles sévères (perte du sommeil, stress, angoisse, isolement…) affectant grandement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes.

En fonction de la sensibilité propre à chaque individu, quatorze jours ou plus peuvent s’écouler entre le moment de la piqûre et l’apparition de réactions cutanées.  Si certaines personnes n’ont aucune réaction aux piqûres, d’autres auront une faible réaction cutanée ou plus rarement, une réaction allergique très importante. Comme pour toute piqûre d’insecte, il faut éviter de gratter les lésions afin de ne pas entraîner une surinfection ou des cicatrices.

Ces insectes extrêmement prolifiques et difficiles à éliminer sont actifs la nuit lors du repos des victimes. Leur mode d’attaque nocturne et les fortes démangeaisons peuvent provoquer des insomnies, de l’anxiété et du stress. L’impact psychologique et psychosocial lié à une infestation n’est pas à négliger car il peut prendre des formes plus graves comme la dépression, la parasitophobie et même engendrer un isolement social.

Comment peut-on soigner les piqûres des punaises de lit ?

La plupart des piqûres des punaises de lit disparaissent naturellement et ne nécessitent pas de soins. Il est néanmoins recommandé de vous nettoyer la peau et d’éviter de vous gratter pour ne pas causer d’infection. En cas de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin, il pourra vous prescrire une crème ou des antihistaminiques pour vous soulager. Toute infection secondaire de la peau due aux grattements excessifs pourra être guérie à l’aide d’antibiotiques oraux disponibles sur ordonnance.

Photos des piqûres mise à disposition par notre entomologiste médical Jean Michel Bérenger (Aix en Provence).