Chiens formés aux USA
Aptitude certifiée par Huissier

Logo certifié huissier

Description de la punaise de lit & caractéristiques

Description

Famille : Cimicidae       Ordre : Hémiptères

Caractères généraux

Les punaises de lits se sont développées, dans les temps préhistoriques en Asie, et ont ensuite suivi l’homme partout dans les régions chaudes. Elles étaient déjà connues et détestées dans l’Antiquité en Mer Méditerranée. Elles sont apparues en France au 17è siècle mais l’effet coupe du Monde de football, et les migrations notamment des pays de l’Est ont grandement augmenté leur population (principalement dans les hôtels). Ce sont des ectoparasites qui parasitent les mammifères et les oiseaux.

Apparence des punaises de lit

Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elles sont de couleur brun ocre, de forme ovale et sont recouvertes de poils ras. A l’âge adulte leur mensuration peut varier de 4 à 7 mm.

Punaises dont les ailes sont réduites à de petits moignons. Elles ne peuvent pas voler, ni sauter et ne se déplacent que via leur hôte.

Développement & cycle de vie

Il faut 3 mois à une punaise de lit pour devenir adulte lorsque la température ambiante est de 18°c et seulement 3 semaines lorsqu’il fait 30°c. Les œufs éclosent à des températures supérieures à 14°C ce qui explique pourquoi les punaises de lits sont, dans les régions tempérées, exclusivement actives lorsqu’il fait chaud.

La durée de vie d’une punaise de lit s’étend plus couramment entre quatre à six mois. Les punaises des lits peuvent résister sans nourriture pendant plus d’un an.

Mode de vie

Les punaises des lits sont attirées par la chaleur dégagée par les êtres humains, mais ne restent sur leur hôte que le temps de la morsure, soit quelques minutes au plus. Ensuite, elles cherchent un refuge dans les endroits confinés obscurs, derrière les papiers peints, dans la literie, dans les fissures et dans les fentes des ouvrages en bois, sous les tapis, derrière les panneaux…où les femelles déposent leurs œufs, qui sont fixés dans les galeries. La punaise de lit femelle dépose entre 5 à 12 œufs par jour et peut déposer jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie.

Propagation

La contamination des logements peut se faire aussi bien par les déplacements fréquents des personnes (voyages touristiques, déménagements…) que par l’introduction dans les habitations d’objets usagés (échange de meubles et de vêtements d’occasion).

Les punaises de lit peuvent envahir des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

Nuisances des punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Certaines personnes sont très sensibles à leurs piqûres. Les fortes démangeaisons leurs causent des nuits d’insomnie et en se grattant, elles provoquent des blessures qui entraînent souvent l’infection.

Les piqûres sur la peau sont le premier indice de la présence de punaises de lit dans un logement. En général, les bras sont les membres les plus touchés, mais toutes les parties du corps exposées durant le sommeil sont susceptibles d’être piquées par les punaises.

Les déjections de ces parasites sont également à l’origine d’odeurs particulièrement désagréables.

Au-delà des lésions dermatologiques extrêmement inconfortables, les punaises de lit peuvent être responsables d’angoisses psychosociales importantes.