À quoi ressemblent les déjections des punaises de lit ?
La punaise de lit est-elle un nuisible dangereux ?
Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un véritable danger pour la santé , car elles ne sont pas porteuses de maladies. Cependant, leurs morsures peuvent quand même mettre en danger votre santé mentale en agissant sur votre sommeil. Les démangeaisons peuvent vous réveiller dans la nuit et donc altérer votre sommeil.
Les déjections de punaises de lit sont-elles visibles ?
Vous pouvez, grâce aux déjections de punaises, confirmer leurs présences chez vous. Les déjections de punaises s’apparentent à de petits points noirs que vous pouvez observer sur vos draps, sur votre matelas ou encore sur votre sommier. Leurs déjections sont constituées de sang digéré. Les déjections de punaises de lits sont noires et liquides lors de leur émission. Elles sont la plupart du temps isolées, elles mesurent entre 1 à 3 millimètres et elles s’imprègnent facilement dans les textiles. Sur les surfaces non absorbantes, les déjections se présentent sous la forme d’un petit amas plus ou moins pâteux qui ressemble à des taches d’encre.
Quelles sont les autres méthodes de détection des punaises de lits ?
Vous pouvez détecter les punaises de lits grâce à plusieurs méthodes. Tout d’abord, il est rare , mais possible, de les voir à l’œil nu sur les matelas, le sommier ou encore dans vos draps.
Des boutons alignés sur votre peau peuvent également signifier la présence de punaises de lit. Les punaises piquent généralement la nuit et sur une même zone de la peau.
Vous pouvez par ailleurs trouver des traces de sang sur vos draps qui peuvent correspondre au métabolisme de la punaise. Lorsque les punaises se nourrissent de votre sang, elles peuvent prendre jusqu’à deux fois leur poids en un repas. Il arrive que lorsqu’elles sont trop nourries, elles laissent derrière elles une traînée de sang quand elles retournent se cacher. Les traces de sang peuvent aussi être dues à un bouton gratté ou à l’écrasement de la punaise par un membre de votre corps.
Pour finir, il est aussi possible de détecter leurs mues ou leurs œufs qui mesurent environ 1 mm. Leurs œufs sont blanchâtres et ils sont pondus dans des endroits isolés, en petits amas de 5 à 15 œufs. Les œufs adhèrent où ils ont été pondus. Ils sont donc difficiles à enlever, particulièrement sur les textiles comme les vêtements, les sacs et les valises. Il faut en conséquence traiter tous les textiles, simplement les secouer ne suffira pas. Lorsque les punaises grandissent, elles changent de peau, il est alors possible de trouver des mues de punaises dans votre espace à vivre.
Où peuvent se cacher les punaises de lit ?
Les punaises de lits peuvent se cacher absolument partout chez vous, mais les endroits les plus courants reste la literie, les sommiers, dans les têtes de lits et à l’extérieur de celles-ci, dans le mobilier proche des lits, dans les rideaux et les tringles, derrière les tableaux et la tapisserie, dans les prises et les interrupteurs. Plus rarement, elles se retrouvent sous les parquets, les moquettes, derrière les plaintes, dans les gaines électriques ou encore dans les faux plafonds.