Physiquement, comment faire la différence entre une punaise de lit et une puce ?
La puce et la punaise sont très similaires physiquement. Cependant, la punaise de lit reste plus grosse qu’une puce. Elle mesure 5 à 8 mm contre 1 à 4 mm pour la puce. Leurs couleurs à toutes les deux sont différentes. La punaise de lit est blanche suite à son éclosion , mais devient progressivement marron ou brune lorsqu’elle grandit , car elle se gorge de sang. Une fois gorgée de sang, la punaise devient toute noire et ressemble à un pépin de pomme. La puce, elle, est plutôt de couleur jaunâtre.
Quelle est la différence entre la puce et la punaise de lit au niveau de leur alimentation ?
Les puces peuvent changer leur alimentation et passer du chien au chat ou encore à l’humain. Si elles avaient l’habitude de piquer vos animaux et qu’elles se retrouvent du jour au lendemain sans eux, elles peuvent venir vous piquer.
Les punaises de lit, contrairement aux puces, se nourrissent exclusivement de sang humain. Les punaises peuvent vivre jusqu’à plus d’un an sans manger. Elles peuvent donc très bien patienter le temps de vos vacances et de vos absences.
Quelle est la différence de comportement entre la puce et la punaise de lit ?
Les puces et les punaises de lit se déplacent pour aller manger. Elles ont toutes les deux un moyen bien différent de se déplacer. La puce va faire de grands bonds sur de longues distances en très peu de temps pour atteindre sa proie.
La punaise de lit va ramper pour pouvoir monter sur votre lit ou sur votre matelas. Elle va ensuite ramper sur votre matelas pour trouver l’endroit propice de votre corps où y sucer votre sang.
La puce et la punaise de lit vivent-elles dans des milieux différents ?
La puce et la punaise de lit vont toutes les deux vivre chez vous si elles trouvent de quoi manger. Cependant, comme la puce est plus agile, elle peut se cacher partout dans votre maison. La punaise qui est obligée de ramper jusqu’à sa proie va plutôt essayer de rester proche de l’endroit où sa victime se trouve le plus souvent. La punaise de lit se logera donc plus dans la literie de votre lit ou dans son sommier pour être proche de vous quand vous dormez.
Quelle est la différence de comportement entre la puce et la punaise de lit ?
Ce qu’il faut savoir c’est que les puces se nourrissent en journée alors que les punaises de lit se nourrissent la nuit. La disposition des piqûres sur votre corps est importante pour déterminer le nuisible qui vous a piqué. La punaise de lit va vous piquer sur la même partie du corps, les piqûres sont pour la plupart du temps alignées sur le corps. La punaise de lit peut rester jusqu’à 20 min sur votre corps pour se nourrir de votre sang. Elles piquent le plus souvent sur le cou, les bras, les aisselles et le tour de taille.
Les puces sautent pour atterrir sur votre peau et vous piqueront à l’endroit le plus accessible qu’elles trouvent comme vos chevilles, vos mains ou votre cou.
Les punaises de lit et les puces ont-elles des points communs ?
Les punaises de lit et les puces sont toutes les deux des nuisibles que vous devez éradiquer de votre foyer. Elles sont coriaces et demandent des traitements spécifiques pour les éradiquer totalement. Elles ne peuvent pas vous transmettre de maladies , mais peuvent faire de vos nuits un véritable cauchemar. Une nuit à vous démanger peut jouer sur votre santé mentale et la mettre en péril. Le manque de sommeil peut mettre votre santé en jeu. Il est donc important d’appeler des professionnels de la désinsectisation de puces et de punaises de lit pour qu’ils utilisent des produits qui les tueront définitivement.
Peut-on traiter une infestation de punaises de lit ou de puce nous-mêmes ?
Les punaises de lit et les puces, au fil des années, ont appris à résister aux traitements qui étaient utilisés contre elles au quotidien. Les punaises de lit résistent maintenant aux insecticides. Cependant, il reste une manière de les éradiquer en plus des produits utilisés par les professionnels. Les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes. Si vous avez des punaises de lit chez vous, il est conseillé de laver vos draps à plus de 60 °C et de laver vos rideaux, votre matelas, votre couette, vos oreillers et votre canapé à la vapeur à plus de 120 °C. Vous pouvez également congeler vos affaires à -20 °C pour que les punaises meurent. Toutefois, les punaises de lit se reproduisent très vite, il est donc fortement possible qu’elles aient pondu des œufs cachés dans votre maison. C’est grâce à des professionnels qui savent où se cachent les œufs que votre maison sera débarrassée une bonne fois pour toutes des punaises de lit.
Les puces, elles, sont moins résistantes pour protéger vos animaux, il faut leur acheter un collier anti puces. Il existe également des sprays pour tuer les puces qui sont dans votre maison.