Le congélateur, une arme pour lutter contre les punaises de lit ?
Quelles sont les techniques efficaces pour tuer les punaises de lit ?
Au fil des années, beaucoup de produits ont été utilisés contre les punaises de lit. Malheureusement, ces dernières ont appris à évoluer avec et y résister. À l’heure d’aujourd’hui, il existe ainsi très peu de choses capables de tuer les punaises de lit. Heureusement, il reste quelques solutions comme les chaleurs extrêmes ou les produits utilisés par les professionnelles. Les produits adaptés et les chaleurs en dessous de -20 °C et au-dessus de 120 °C peuvent tuer les punaises de lit. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels, de laver la literie à la vapeur très chaude ou de mettre vos vêtements au congélateur lorsque vous soupçonnez la présence de punaises de lit chez vous.
Est-ce que les températures extrêmes tuent vraiment les punaises de lit ?
Pour venir à bout des punaises de lit, il est souvent conseillé de mettre vos draps ou vos habits infestés au congélateur. Il faut mettre vos vêtements dans un sac plastique que vous mettez ensuite au congélateur à -20 °C pendant dix à quinze jours. Ainsi les punaises et leurs œufs finiront par mourir. Malheureusement, cette méthode n’est pas facile, car un congélateur ne peut pas contenir tous vos vêtements et tous vos draps en même temps. Les punaises de lit peuvent se cacher ailleurs que dans vos draps et pondre ailleurs. Il est donc possible que lorsque vos draps sont au congélateur, de nouvelles punaises naissent dans votre maison. Le congélateur est une bonne idée pour la soie et le cachemire qui ne supportent pas le chaud, mais ce n’est pas une bonne idée de compter sur votre congélateur pour vous débarrasser totalement des punaises de lit se trouvant dans votre foyer.
Mais alors comment se débarrasser des punaises de lit ?
Idéalement, si vous ne voulez pas appeler de professionnels, il faut mettre vos vêtements en cachemire et en soie dans un sac au congélateur pendant dix à quinze jours. Le reste de votre literie doit être lavé avec de la vapeur à plus de 120 °C, vos rideaux, votre matelas, vos canapés et le reste de vos vêtements doivent être mis à la machine à plus de 90 °C. Après ça, il faut procéder à une inspection à la loupe de tous les recoins du sommier, des prises et des plaintes. Si des punaises de lit sont dans votre sommier, il vaut mieux le jeter directement , car des œufs minuscules peuvent être pondu à l’intérieur. Aucun produit que vous pouvez trouver en grande surface fonctionne sur les punaises de lit à cause de leur résistance qu’elles ont développé au fil des années.
Où se cachent les punaises de lit ?
Vous retrouverez les punaises de lit dans les recoins de votre matelas, dans les coutures et dans les plis. Les punaises de lit sont photophobes, elles seront donc toujours dans des endroits éloignés de la lumière , mais proches de leurs victimes. Les recoins et les fentes de votre sommier ou des lattes sont leurs endroits favoris. Les punaises de lit aiment également bien se cacher dans le papier peint qui se décolle ainsi que dans les creux des prises. Et malheureusement, un peu plus difficile d’accès dans les rideaux et les tringles de rideaux. Les rainures des parquets et d’autres mobiliers en bois leur est également très propice.
Comment savoir si des punaises de lit sont présentes dans votre maison ?
Les punaises de lit laissent derrière elles plusieurs signes de leur présence. Tout d’abord, les signes les plus dérangeants se trouvent sur votre peau. Les boutons que font les punaises de lit sont alignés sur votre peau et peuvent vous démanger. Comme la punaise de lit se déplace en rampant, elle va piquer à l’endroit le plus facile d’accès. Il y aura donc généralement plusieurs boutons sur la même partie de votre corps. Les punaises de lit, une fois rassasiées, laissent une trace de sang sur vos draps en retournant se cacher sous le lit. Maintenant, les traces qui sont les plus difficiles à détecter sont les œufs et les déjections des punaises. Les déjections des punaises sont de petits points noirs qui sont la plupart du temps au même endroit. Lors de leurs émissions, ils sont noirs et pâteux. Si vous les essuyez avec de l’alcool et que les points deviennent marron-rouge , c’est qu’il s’agit en effet de déjection de punaise. Vous pouvez également repérer les œufs de punaises de lit qui sont blanchâtres. Les œufs sont pondus dans un endroit isolé de la pièce et sont plus petits, c’est pourquoi ils sont durs à repérer.
Quel est le meilleur moyen pour se débarrasser des punaises de lit ?
Le meilleur moyen pour faire partir définitivement les punaises de lit reste tout de même de faire venir un professionnel ayant les traitements adaptés. Les professionnels de la désinsectisation sont habitués à ce genre de situations et ils savent où dénicher les nuisibles.