Piqûre punaise de lit : quel traitement ?
Pourquoi les punaises de lit nous piquent ?
La punaise de lit est une espèce d’insectes qui s’est le mieux adaptée à l’environnement humain. Les femelles vont piquer l’homme pour se nourrir de son sang. C’est grâce au sang de l’homme qu’elle va pouvoir se reproduire et grandir. La punaise de lit va piquer l’homme dans la nuit entre 2 à 3 fois par semaine au début. Puis les piqûres peuvent se compter en plusieurs dizaines par jour en cas d’infestation importante.
La piqûre de punaise de lit est-elle douloureuse ?
La punaise de lit va venir vous piquer dans la nuit. Elles se trouvent généralement dans les recoins de votre lit. La piqûre des punaises de lit est pour la plupart du temps indolore. Cependant, après une ou deux heures, des démangeaisons ont tendance à apparaître. Après quelques heures, vous pouvez voir apparaître des taches rouges sur votre peau, comme des piqûres de moustiques. Vous pouvez habituellement les reconnaître grâce à l’alignement des boutons sur la peau. Le bouton va rester sur la peau entre 3 à 5 jours.
Quels sont les traitements en cas de piqûres de punaises de lit ?
Il n’existe pas de traitement particulier pour l’homme en cas de piqûre de punaises de lit. Toutefois, il est impératif de faire traiter votre environnement contre les punaises de lit par des professionnels.
Vous pouvez, pour éviter les démangeaisons, rincez vos boutons à l’eau tiède. Faites mousser du savon au ph neutre et attendez jusqu’à ce que la mousse s’assèche et devienne opaque et appliquez-la en quantité sur vos boutons. Laissez reposer la mousse de savon pendant 10 minutes sans trop bouger. Ainsi la mousse pourra agir et nettoyer la peau en profondeur. Il faut ensuite rincer la mousse à l’eau tiède durant 3 ou 4 minutes après la pose. Les piqûres seront donc nettoyées en profondeur et elles ne risqueront plus de s’infecter.
Vous pouvez également utiliser une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau et l’appliquer sur vos boutons comme la mousse. De plus, vous pouvez appliquer un coton imbibé de jus de citron sur vos boutons pour calmer les démangeaisons. Le gel d’aloe vera peut aussi être appliqué sur vos piqûres pour réduire les démangeaisons et limiter les risques d’infection causés par les boutons.
Si ces traitements ne sont pas efficaces, il est conseillé d’aller voir un pharmacien.
Comment traiter votre environnement contre les punaises de lits ?
Il est impératif, lorsque vous apercevez des punaises de lits chez vous, de stopper leur prolifération. Pour cela, il faut aspirer et laver vos vêtements à 60 °C ou plus. Il faut nettoyer les matelas, les rideaux et les moquettes à la vapeur à plus de 120 °C, car les punaises ne résistent pas aux chaleurs extrêmes. Vous pouvez aussi congeler à -20 °C les doudous de vos enfants par exemple. Il faut également souvent laver vos draps et les changer régulièrement. Afin d’optimiser le traitement contre les punaises de lit, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de localiser la présence de punaises de lit, pour la plupart du temps grâce à l’aide d’un chien renifleur. Cette étape est la garantie d’une désinsectisation ciblée et efficace.
La plupart du temps ce traitement ne suffit pas , mais alors comment faire ?
Des entreprises spécialisées dans la désinsectisation doivent impérativement intervenir chez vous pour vous débarrasser de ces nuisibles coriaces nocifs pour vous et votre entourage. Les entreprises peuvent éventuellement utiliser des traitements chimiques ou des fumigateurs. Ces traitements sont toxiques pour les punaises, il est donc beaucoup plus efficace que les traitements de tous les jours que vous pouvez utiliser seul.
Comment éviter d’avoir des punaises de lit chez soi ?
Pour éviter que les punaises de lit arrivent chez vous, il faut bien entretenir votre logement. Et il faut prendre des précautions pour éviter de les ramener chez vous lors de vos voyages par exemple.
Comment reconnaître la présence de punaises de lit chez soi ?
Vous pouvez remarquer la présence de punaises de lit grâce à leurs excréments qui peuvent se trouver dans vos draps ou encore sous votre matelas et sous le sommier. Leurs crottes sont repérables par des petits points noirs. Si votre sommeil est agité, que vous avez des démangeaisons et que vous observez sur votre corps des piqûres ensanglantées et alignées sur votre peau, il s’agit probablement de punaises de lit.