Professionnels de l'hébergement : devez-vous déclarer la présence de punaises de lit ?
Les textes de lois pour les hôtels concernant la présence des punaises de lits
Les punaises de lit sont de plus en plus présentes dans les hôtels et dans les hébergements. On en retrouve également dans les établissements publics. C’est pourquoi nous allons aborder la réglementation à mettre en place dans cette situation. Aujourd’hui, il n’existe aucun texte juridique qui oblige un hôtel ou un établissement à déclarer les punaises de lit.
Cependant, l’hôtel infesté prend le risque de recevoir des plaintes pour les punaises de lit découvertes par ses clients. Plus les clients parleront des punaises de lit, plus les autorités se verront obligées de fermer l’établissement. Les consommateurs peuvent vite faire une mauvaise publicité de l’établissement par les réseaux et le bouche-à-oreille. Il est donc impératif de faire traiter votre établissement, dans le cas où vous trouverez des punaises de lit, même si aucun texte de loi ne vous y oblige.
Quand sont apparues les punaises de lit dans les hôtels français ?
Les Français étaient persuadés que les punaises de lit avaient disparu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, depuis les années 1990, elles sont revenues se nourrir du sang des Français. Aujourd’hui, on en trouve absolument de partout, dans les maisons, les hôtels, les appartements, les hébergements sociaux, dans les cinémas, dans les auberges de jeunesse, dans les gares et même dans les restaurants. En 2018, la CS3D a estimé le nombre d’établissements infectés par les punaises de lit au nombre de 400 000. Cette dernière a également expliqué que ce nombre évolue de 30% chaque année.
Existe-t-il des textes de lois concernant les punaises de lit dans les hébergements ?
Les hébergements, la plupart du temps, n’ont pas de site web, ils sont donc à l’abri des mauvaises critiques de leurs clients en cas de présence de punaises de lit chez eux. La loi Elan qui a vu le jour le 23 novembre 2018 donne la possibilité aux potentiels locataires de vérifier la présence de punaises de lit avant la signature du bail. Si vous apercevez des punaises de lit dans l’hébergement, un numéro de téléphone est à votre disposition pour dénoncer l’hébergement. En conclusion, il existe donc une forme de déclaration pour les hébergements , mais il n’y a pas de véritable texte juridique qui exige la déclaration des punaises de lit.
La présence de punaises de lit dans un établissement veut-elle dire que l’établissement n’est pas propre ?
Il faut bien retenir que les punaises de lit peuvent infester tous types de lieux, qu’ils soient bien entretenus ou non. Les punaises de lit sont un facteur indépendant de l’hygiène d’un lieu. La plupart des gens pensent souvent que les punaises de lit viennent dans des endroits mal entretenus, cependant du moment que la punaise a de quoi se nourrir, elle peut se répandre dans tous les types de lieux. Les punaises de lit peuvent donc très bien proliférer dans des établissements haut de gamme très bien entretenue.
Combien de punaises faut-il pour que l’infestation devienne irrécupérable ?
Il suffit d’une seule punaise femelle dans votre établissement ou hébergement pour que vous soyez gravement infesté. Une seule punaise peut donner naissance à toute une colonie qui peut proliférer à très grande vitesse. Ces insectes se déplacent uniquement la nuit et peuvent survivre plusieurs semaines sans manger. Les punaises de lit sont extrêmement coriaces, elles ont appris à survivre aux insecticides de base. Il est alors obligatoire de faire venir des professionnels de la punaise de lit chez vous si vous souhaitez les éliminer, vous n’y arriverez pas seul.