04 28 70 46 56
Contactez-nous au
04 28 70 46 56
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Chiens formés aux USA
Aptitude Certifiée par Huissier
Punaises de lit
Punaises de lit
Punaises de lit/Les signes d'une infestation

Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit

Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit

La punaise de lit, avec une capacité de ponte d'environ 200 à 500 œufs en quelques mois, est un insecte redoutable. Ce parasite est capable d’envahir très vite votre espace et d’infliger des dizaines de piqûres en une nuit à sa victime.

Les chambres d'hôtes, les hôpitaux, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs sont les lieux privilégiés de contamination de ces nuisibles qui apprécient se réfugier dans les tissus, les textiles, les matelas, les coussins, la literie.

Apprendre à reconnaître ces parasites grâce à certains signaux vous aidera à confirmer une invasion pour agir le plus tôt possible afin d’éradiquer l’infestation avant qu’elle ne s’étende…

Comment éviter une infestation de punaises de lit ?

Pour éviter que les punaises de lit arrivent chez vous, il faut faire des vérifications au peigne fin sur les meubles que vous pouvez acheter. Qu’ils soient d’occasion ou neuf, ils peuvent contenir des punaises de lit de leur ancien propriétaire ou peuvent en avoir récupéré dans le camion de livraison. Si vous déménagez, pensez à vérifier votre camion de déménagement, vos meubles et votre nouveau logement. Les punaises de lit peuvent également se trouver sur les sièges des transports. Dans les bus par exemple, préférez les places debout aux places assises si vous ne voulez pas en attraper. Lors de vos voyages, éviter de poser vos valises sur le lit, la moquette ou près de toute literie pour que les punaises ne grimpent pas dedans. Pensez à laisser fermer le plus souvent possible votre valise et n'éparpillez pas trop vos affaires. Enfermez votre linge sale dans un sac fermé et vérifiez-les en rentrant chez vous ou lavez-les à chaud. 

Les signaux qui indiquent la présence des punaises de lit


La sensibilisation et l’information sont des armes précieuses contre les punaises de lit : il est important d’identifier les premiers signes d’une infestation de punaises de lit pour agir immédiatement lorsque vous en avez découvert.


1. Savoir reconnaître l’apparence des punaises de lit

Les punaises adultes ont une taille comprise entre 4 et 7 mm. Elles sont de couleur brune, très plates, sans ailes et proches de l’aspect d’un confetti. Elles peuvent vivre de 4 à 24 mois et s’alimentent de sang humain tous les 3 à 7 jours pendant cinq à vingt minutes. Elles peuvent rester un an sans s’alimenter en état de dormance. Cependant elles sont difficiles à déceler à l’œil nu en raison de leur petite taille et à cause de leur mode de vie.  Elles peuvent s’insinuer dans les moindres espaces et ne sont actives que la nuit. Elles se cachent généralement dans les recoins de votre matelas et de votre sommier ainsi que dans les rainures du sol. Toute la literie de votre maison peut être une maison pour ce nuisible. 

 

2. Identifier leurs piqûres  

Un des premiers signes de la présence de punaises de lit sont les piqûres. Situées généralement sur les mains, les bras, le dos, les jambes, elles ressemblent aux piqûres de moustique, se présentant parfois en ligne de 4 à 5 piqûres assez caractéristiques. Les démangeaisons causées par ces piqûres peuvent être importantes. Les démangeaisons apparaissent si votre peau fait une réaction allergique. Une punaise de lit peut piquer plus de 90 fois en une seule nuit. C’est généralement en ayant un nombre aussi élevé de piqûre en une nuit que votre peau fait une réaction allergique. Les traces de morsure peuvent apparaître en quelques heures comme en quelques jours. Dans des situations rares, elles peuvent même apparaître après deux semaines. Parfois les morsures peuvent être douloureuses. 
 

Piqûres Punaises de lit

Photos mise à disposition par notre entomologiste médical Jean Michel Bérenger (Aix en Provence).

3. Examiner leur cachette

Parce qu’elles vivent recluses vous augmentez vos chances de les repérer si vous inspectez, à l’aide d’une lampe de poche, les recoins suivants :

 Matelas : cordon, étiquette de la marque, orifice d’aération…

 Structure du lit : lattes, vis, montants…

 Galandage en contact avec le lit

 Tringle à rideau, ourlet et accroches

 Objets proches du lit : tableaux, tables de chevet, livres…

Soyez vigilant car sa forme aplatie caractéristique, lui permet de se glisser dans des cavités de la taille de l'épaisseur d'une carte de crédit. 
 

4. Restez attentif à d’autres signaux

D’autres signes peuvent attester de leur présence, comme des traces excréments qui s’apparentent à de petites tâches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs. Si vous essuyez les excréments avec un coton imbibé d’alcool et que le coton devient marron-rouge, alors, il s’agit en effet de déjection de punaises de lit. Vous pouvez également observer la présence de grandes et longues traces de sang sur les draps. Elles sont dûes à l’écrasement des punaises lors du sommeil de la personne. Enfin une infestation par des punaises de lit est souvent associée à une odeur désagréable sécrétée par ces dernières. Vous pouvez de plus observer des œufs de punaises de lit sur les murs ou le sommier, ils mesurent entre 1 et 3 millimètres. 
 

Afin de cibler les traitements dans les zones contaminées et de garantir la performance du traitement, il faut déterminer avec exactitude la présence et l’emplacement des foyers des punaises de lit. 

Déjections Punaises de lit

Photos mise à disposition par notre entomologiste médical Jean Michel Bérenger (Aix en Provence).

Pourquoi votre peau fait-elle apparaître les symptômes d’une allergie ?

Quand la punaise de lit introduit son rostre dans votre chair, elle va diffuser sa salive qui contient un anticoagulant et un anesthésiant. L’anticoagulant va fluidifier votre sang et l’anesthésiant va imbiber la douleur. Au moment où les deux substances vont entrer dans votre corps, votre organisme va détecter la présence d’un corps étranger qu’il va essayer de combattre. Cela va provoquer une réaction allergique, votre peau va vous démanger, rougit et va s’enflammer aux endroits où la punaise vous a piqué. 

Que faire si vous avez repéré les signes d’une infestation ? 

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des punaises de lits. Pour commencer, les punaises de lit ne résistent pas aux chaleurs extrêmes, vous pouvez donc utiliser le congélateur à -20 °C ou de la vapeur d’eau chaude à 120 °C. Si vous mettez des draps au congélateur, ils doivent y rester entre dix et quinze jours pour que les punaises succombent.
Le bicarbonate de soude peut être un excellent allié contre les punaises de lit. Il est extrêmement corrosif pour les punaises de lit , mais il est naturel pour l’homme. Vous pouvez ainsi le vaporiser dans vos draps sous forme diluée sans qu’il soit nocif pour votre corps. Il faut le saupoudrer ou le vaporiser dans tous les recoins de votre maison où les punaises veulent se cacher. Les punaises se brûleront sur le bicarbonate en venant vous piquer ou en retournant se cacher. Le bicarbonate, en plus de tuer les punaises de lit, repousse les autres insectes. 
Vous pouvez également acheter des pièges contre les punaises de lit ou les fabriquer vous-même. Vous pouvez fabriquer des coupoles pour les mettre sous les pieds de votre lit avec de la vaseline dedans pour bloquer les punaises qui montent et qui descendent de votre lit. Enfin, vous pouvez tout simplement entourer les pieds de votre lit de scotchs double-face pour que les punaises s’y collent.


PATRICE MURE CYNOTECHNIE : détection canine & préventive anti-punaises de lit

La meilleure solution de détection est sans équivoque le chien renifleur avec une fiabilité supérieure à 97 % pour détecter et localiser les punaises de lit.

Notre prestation consiste à faire intervenir notre chienne Trace qui saura avec précision identifier tous les foyers d’infestation pour vous permettre dans un second temps d’appliquer un traitement ciblé et donc plus performant

A titre préventif, nous proposons de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle des contrôles canins réguliers pour vérifier l’état de non infestation et prévenir toute nouvelle intrusion.

Vous êtes intéressé par la démarche ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'information et un devis.

  • Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit
  • Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit
  • Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit
  • Les signes d'une infestation / Symptômes punaise de lit

Accès Rapide

Contactez-nous !

04 28 70 46 56
391 Chemin des Fontinelles
13810 EYGALIERES
112 Boulevard des Belges
69006 Lyon
78 allée primavera
Centre UBIDOCA, 18832 PRINGY
74370 ANNECY
Mr FURIOSI
Parc Sans Lazaro
Immeuble le Touraine
20000 AJACCIO
2 Chemin de Sembola
06340 La Trinité

Nos chiens renifleurs de punaises de lit

Ils sont formés aux USA aux meilleurs techniques de détection des punaises de lit... avec plusieurs années d'expérience sur le terrain.
Plus d'informations