A quoi ressemblent les œufs de punaises de lit et comment s’en débarrasser ?
Vous avez l’impression de retrouver des petits grains de riz sur vos vêtements et dans votre literie ? Il se peut que ce soit des œufs de punaises de lit. Voici les explications afin de les identifier.
Qu’est ce qu’une punaise de lit ?
Avant tout, il est important de savoir ce qu’est une punaise de lit. Cet insecte est assez petit, de forme ovale ou ronde et de couleur brune. Son aspect physique est similaire à celui d’un pépin de pomme. Cet insecte à une durée de vie comprise entre 6 et 24 mois.
Ce nuisible est l’un des plus détestés. Effectivement, il se reproduit très rapidement et lorsqu’il envahit un logement, il est assez difficile de s’en débarrasser si on n’utilise pas la bonne méthode.
Cet insecte effroyable a pour particularité de se nourrir uniquement du sang de l’Homme et exceptionnellement de celui de nos animaux. On retrouve donc les punaises de lit le plus souvent dans les lieux occupés par les humains. Ces nuisibles peuvent sentir le monoxyde de carbone dégagé par la respiration de l’Homme afin de le trouver et de se nourrir de son sang.
Lorsqu’une punaise de lit nous piquent, en général, on ne le sent pas puisqu’elle nous injecte une substance anticoagulante et anesthésiante. La plupart du temps, après une piqûre de cet insecte, on retrouve un bouton rouge sur notre peau en forme de rond. Il démange et reste sur le corps entre 1 à 2 semaines environ. Il est important de ne pas le gratter pour ne pas qu’il s’infecte. Vu que ces insectes ne volent et sautent pas, on peut reconnaître leurs boutons qui se localisent uniquement sur des zones précises de notre corps. Il est peu probable de se retrouver avec des boutons à différentes localisations sauf si vous avez vraiment à faire à une colonie de punaises de lit.
A quoi ressemble un œuf de punaise de lit ?
Les œufs de punaises de lit peuvent être comparés à de tout petits grains de riz. Il sont ovales et de couleur blanchâtre. Ils mesurent environ 1 à 1,5 millimètres de long et 0, 5 à 1 millimètre de large. Leur particularité est qu’ils sont collants afin de pouvoir bien rester en place dans l’endroit où ils sont cachés. On les retrouve sous forme de grappes, collés les uns aux autres.
Une punaise de lit peut pondre jusqu’à une dizaine d’œufs par jour et ceux-ci éclosent au bout d’une quinzaine de jours. Après avoir éclos, les larves passent à l’état adulte en 4 à 5 semaines environ.
Où sont cachés les œufs des punaises de lit ?
On retrouve souvent les œufs de punaises de lit cachés dans les plinthes, sur les lattes des sommiers, dans les petits creux des meubles, entre les petites fentes des murs et des parquets.
On les retrouve dans des lieux visités ou habités par les Hommes. Il peut s’agir d’appartements, de maisons, d’hôtels, d’écoles, de cliniques,…
Les œufs des punaises de lit peuvent être cachés dans le moindre recoin calme et sombre d’un endroit où se trouve une présence humaine. On peut retrouver ces œufs cachés entre un drap et un matelas, dans une taie d’oreiller, dans les housses de couettes et dans le sommier d’une chambre. Il peuvent aussi être cachés dans les livres d’une bibliothèque qui se trouve dans votre habitation.
Souvent, on retrouve aussi ces œufs dans les lieux publics, ils aiment se loger dans les fauteuils et les moquettes présentes dans les opéras et les cinémas. Les transports en commun peuvent aussi abriter les punaises de lit puisqu’ils possèdent des sièges recouverts de tissu et des espaces où peuvent se cacher les punaises de lit. Les hôpitaux sont aussi souvent pris pour cibles par les punaises de lit puisqu’ils
On retrouve aussi souvent les œufs des punaises de lit dans les hôtels, les Airbnb, les appart’hôtels. Ils se logent dans leurs tapis, leurs canapés, leurs dressings, leurs tables de nuit, leurs peignoirs et serviettes de bains mis à la disposition des clients… Aucun lieu n’échappe aux punaises de lit, surtout quand il y a une présence humaine.
Où peut-on attraper des punaises de lit, des larves ou des oeufs ?
Dans la plupart des cas, dans un lieu contaminé. En général dans les lieux publics comme les hôpitaux, les universités, les cinémas. Les punaises de lit se cachent dans leurs moquettes, leurs fauteuils, leurs lits,…
Il se peut que vous ayez aussi été contaminés lors d’un voyage. Ces affreux nuisibles ont pu pondre des œufs dans votre valise. Les punaises de lit aiment se loger dans les hôtels, chambres d’hôtes et auberges de jeunesse. Ces lieux à fort trafic touristique sont propices au développement des punaises de lit. Méfiez-vous des literies et des meubles de ces établissements, ils sont des lieux adorés par ces affreux insectes.
Vous pouvez aussi avoir la malchance d’attraper des punaises de lit en accueillant quelqu’un contaminé par celles-ci dans votre habitation ou dans votre voiture. Il peut avoir des œufs de ces petits insectes accrochés à ses habits et vous contaminer sans le savoir.
Lorsque les œufs qui sont sur ses habits entrent en contact avec les sièges de votre véhicule ou les assises de votre domicile, ils peuvent rester accrochés dessus. Quelques semaines plus tard, ils éclosent et c’est à ce moment-là que vous ferez face à une invasion de punaises de lit.
Comment être sûr à 100 % que des œufs sont ceux de punaises de lit ?
Faire appel à un chien détecteur de punaises de lit peut être une bonne façon d’avoir la certitude d’être en présence d’œufs de punaises de lit. Effectivement, les chiens sont connus pour leur odorat beaucoup plus développé que celui de l’Homme. Grâce à celui-ci et à une formation complémentaire, un chien peut être capable de sentir des punaises de lit, leurs œufs ou leurs larves. En seulement quelques minutes le chien renifleur peut affirmer si oui, ou non, un lieu est infesté par ces nuisibles.
Cette méthode est fiable à plus de 95% et vous permet d’être sûr de la présence de punaises de lit et de leurs œufs avant de commencer un traitement.
Comment se débarrasser des œufs, des larves et des punaises de lit ?
Afin de venir à bout des punaises de lit et de leurs œufs, il n’existe pas 36 solutions. Il existe 3 grands traitements connus pour les éliminer, il s’agit du traitement chimique, du traitement à vapeur et du traitement thermique.
Le traitement chimique
Le traitement chimique est le plus connu de tous pour sa facilité d’acquisition et son coût peu élevé. Il est facilement trouvable, il peut être acheté en grandes surfaces, en magasins et sur des sites web spécialisés. Il se présente sous la forme de poudres, de sprays, de gel, de fumigateurs,…
Malheureusement, ces produits n’offrent pas une efficacité totale et ne promettent pas une élimination durable des insectes. Les punaises de lit sont devenues de plus en plus résistantes à ces produits chimiques. Ils ne garantissent pas un résultat à la première utilisation et il faut souvent les réutiliser plusieurs fois. Utiliser ce genre de traitement n’est donc pas forcément économique.
L’autre grand point négatif de cette méthode est sa dangerosité. En effet, comme son nom l’indique, ces traitements sont chimiques, ils peuvent donc être néfastes pour notre santé et celle de nos animaux de compagnie. Sa fabrication et son utilisation ont aussi de mauvaises répercussions sur l’environnement.
Le traitement à vapeur
Le traitement à vapeur est une méthode reconnue pour son efficacité. Elle n’est pourtant pas fiable à 100% et nécessite l’ajout de produits chimiques pour être totalement efficace. Cette technique consiste à chauffer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs avec une vapeur sèche, à plus de 55°C. Cela ne promet pas une efficacité totale et il est souvent recommandé d’appliquer des produits chimiques comme des gels et des poudres en complément.
Cette méthode est donc onéreuse puisqu’elle nécessite l’achat de produits chimiques et l’achat d’une machine à vapeur ou des services d’une entreprise spécialisée dans le traitement à vapeur.
Le traitement thermique
Cette méthode, proposée par l’entreprise Patrice Mure Cynotechnie, offre 100% d’efficacité. Le traitement thermique consiste à chauffer les punaises de lit à une température comprise entre 55°C et 60°C. Cela les élimine en seulement quelques minutes !
Cette solution est naturelle, elle ne nécessite pas de complément avec un produit chimique pour être efficace. Le traitement thermique fonctionne avec la chaleur sèche, ce n’est pas dangereux pour l’humain ni pour les animaux. De plus, cette technique n’est pas nocive l’environnement.
Il n’est même pas nécessaire de modifier l’agencement de la pièce à traiter pour utiliser le traitement thermique. Grâce à la chaleur sèche diffusée, les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs sont éliminés rapidement, facilement, durablement et naturellement.
C’est actuellement le traitement le plus efficace disponible sur le marché. L’équipe de Patrice Mure Cynotechnie maîtrise cette technique et possède un matériel à la pointe de la technologie afin de vous débarrasser des punaises de lit.