Sainte-Maxime (83120)
Détection et traitement des punaises de lit
Détection canine, lutte mécanique, traitements… La bonne marche à suivre lors d’une infestation de punaises de lit.
Comment est-on infesté par les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes intelligents, ils se nourrissent de notre sang et par conséquent ils se déplacent avec nous. Lorsque vous vous rendez dans un endroit infesté de punaises de lit, celles-ci s’accrochent à vos vêtements afin de vous suivre et de trouver de nouveaux foyers de nourriture.
Sainte-Maxime, touchée par ce phénomène ?
Les punaises de lit sont de retour depuis les années 1990, la mondialisation est arrivée et les déplacements se sont multipliés. Sainte-Maxime ne fait pas exception à cette vague de contamination, c’est une ville touristique pleine d’activités et donc de lieux potentiellement infestés par les punaises de lit.
Comment se débarrasser des punaises de lit?
Alors comment se débarrasser de ces insectes ? Ce n’est pas chose facile, à moins d’utiliser tous les moyens à votre disposition : détection canine, lutte mécanique, traitements chimiques ou thermiques…
La détection canine est la première chose à faire, elle sert à confirmer la présence de punaises de lit et à signaler les zones les plus infestées.
La détection canine est utilisée dans d’autres domaines, comme la recherche de personnes disparues. C’est une technique très prisée par les professionnels de la désinsectisation.
La détection canine, comme son nom l’indique, se sert de l’odorat d’un chien pour signaler les zones contaminées par les punaises de lit.
C’est une étape importante dans la lutte, en effet la détection canine permet de cibler le traitement et donc d’augmenter les chances de réussite.
Les nombreux avantages de la détection canine :
• Discrétion : lors de la détection canine, le signalement de punaises de lit effectué par le chien n’est pas sonore, il s’assoit simplement
• Rapidité : grâce à son odorat, le chien sait immédiatement s’il y a présence de punaises de lit ou non
• Écologie : la détection canine permet de limiter les produits chimiques car seules les zones contaminées seront visées par les traitements
• Efficacité : la détection canine présente 97 % de résultats
Les moyens de lutte & les traitements contre les punaises de lit
La lutte mécanique peut être réalisée après une détection canine aux résultats de contamination positifs. Le but est de nettoyer tous les foyers potentiels : draps, livres, doudous, matelas, sommiers, fauteuils… Ce traitement est fastidieux mais nécessaire avant tout autre traitement chimique ou thermique.
Les traitements chimiques ou thermiques sont des finalités, ils doivent être effectués après la détection canine et la lutte mécanique.
Les traitements thermiques, par la chaleur ou le froid, ne contiennent aucun produit chimique et attaquent les punaises de lit sur leur point faible : les températures extrêmes.
Les traitements chimiques, quant à eux, peuvent être utiles si la surface à traiter est large.
Tous ces traitements doivent être effectués par des experts en punaises de lit, vous ne devez en aucun cas utiliser des traitements professionnels dans vos locaux.
PATRICE MURE ne réalise aucun traitement mais il peut vous guider dans le choix d’un professionnel de la désinsectisation à Sainte-Maxime.